MARIAGES


Erwan MAITRE

Votre photographe de mariage
que vous soyez dans l’Hérault, dans la Haute-Vienne ou partout ailleurs en France et à l’International

Depuis plusieurs années, je me spécialise vraiment dans les reportages de mariages, voici donc quelques Questions/Réponses qui pourront vous guider dans vos choix…


Quels sont vos tarifs ?

Je propose différentes formules afin d’immortaliser au mieux votre mariage.
Mes tarifs s’échelonnent de 800€ à 2000€ en fonction de la formule choisie.
Il existe également des options permettant d’agrémenter à souhait votre mariage 🙂

Le mieux reste de consulter mes différents tarifs ci-dessous.

N’hésitez pas à cliquer sur l’image pour la voir en grand.

Quel styles de photos de mariage réalisez-vous ?

Lors d’un mariage, mon travail est de m’adapter et de satisfaire les mariés, je m’adapte donc volontiers à tous les styles de mariages. N’hésitez également pas à me faire part de vos souhaits.

Comment procédez-vous concernant les horaires ?

Au travers des différentes formules que je propose, je m’engage auprès des mariés à être disponible pour l’ensemble des prestations souhaitées.

A titre d’exemple, pour un couple ayant choisi la formule « OR », je serais à l’entière disposition des mariés, depuis les préparatifs, jusqu’à la fin du vin d’honneur.
Il en va de soi que je m’engage également à être exclusivement disponible pendant toute la durée du mariage.
En fonction du mois du mariage, il est possible que le vin d’honneur se termine à 20h comme à 22h, c’est pour cela que je fais le choix d’être disponible plutôt que de contraindre les mariés avec des plages horaires figées.

Quelle est votre localisation ?

Je suis basé principalement dans l’Hérault, plus précisément aux alentours de Montpellier, mais aussi en Haute-Vienne (Limoges).
Il m’arrive également de réaliser des mariages un peu partout en France (Auvergne / Aquitaine / Région Parisienne) ainsi qu’à l’étranger.

Avec quel matériel travaillez-vous ?

Je travaille en permanence avec 2 appareils photos sur moi :
– Un Nikon Z7
– Un Nikon D800
Ainsi qu’un parc optique me permettant de m’adapter pleinement aux différents lieux du mariage : 20mm f/1.8 – 35mm f/1.4 – 50mm f/1.8 – 85mm f/1.4 – 24-70mm f/2.8 – 80-200mm f/2.8.

J’ai choisi ces 2 boitiers professionnels car ils ont en mesure de capter au mieux chaque détail de votre mariage, quelque soit le lieu.
Le fait d’avoir 2 boitiers vous assure d’avoir des photos même si l’un d’entre eux tombe en panne. Cela me permet également d’être plus réactif et de choisir la focale la plus adaptée à la situation.

J’utilise également un drone DJI Mavic Pro en fonction des demandes afin de réaliser des clichés originaux ainsi que des vidéos de votre mariage.

Comment réserver votre mariage ?

Tout d’abord, je vous invite à me contacter via le formulaire de contact disponible sur ce lien : Formulaire de Contact ou via mes réseaux sociaux (Facebook ou Instagram)

Ensuite, une fois que nous aurons vérifié ensemble si votre date est disponible, et que vous avez choisi la formule qui vous convient, nous nous rencontrerons dans la mesure du possible afin de discuter de vive voix de votre projet.
C’est à ce moment là que nous signerons un contrat accompagné d’un acompte de 40%. Votre date est ainsi réservée.
Le reste du montant total est à régler le jour du mariage, ou au fur et à mesure tous les mois, si cela vous arrange.

Combien de photos prenez-vous lors de la journée ?

Tout dépend de la formule choisie par les mariés, mais dans l’ensemble, je ne compte pas le nombre de photos prises.
Mon travail consiste à immortaliser au mieux votre mariage, c’est pour cela que je ne compte pas le nombre de prise de vues. Mon but est de vous fournir au final, un maximum de photos réussies qui pourront vous remémorer le souvenir de cette journée.

Traitez-vous vos photos ?

Oui je traite effectivement toutes les photos sélectionnées.
Le but de traiter chaque photo est de sublimer chaque instant de votre mariage. Je pourrais fournir les photos tel qu’elles peuvent apparaitre sur mon boitier, mais le travail du photographe consiste à tirer le meilleur de chaque photo réalisée, tout en restant le plus naturel possible.

Sous combien de temps recevrai-je les photos ?

Après le mariage, vous aurez accès à une galerie privative, vous permettant de visionner mais également de télécharger les photos de votre mariage.
Je livre généralement les photos sous 2 à 3 semaines (1 mois au maximum) après le mariage. Chaque photo sera sélectionnée, traitée et retouchée par mes soins, cette opération est la plus longue durant un mariage et représente généralement plus de 30h de travail.

Travaillez-vous seul lors de la réalisation des photos ?

Encore une fois, cela diffère selon la formule choisie. Pour certaines formules, la présence d’un second photographe est nécessaire afin de répondre pleinement aux attentes des mariés.
Dans tous les cas, la présence d’un second photographe représente une valeur ajoutée, permettant d’avoir des regards différents sur une même scène.

Proposez-vous de réductions ?

Photographe est un métier à part entière, qui implique beaucoup de frais (Achat du matériel Photo / Informatique, logiciels, déplacements, charges sociales, impôts, etc.) mais qui prend beaucoup de temps.
La réalisation des photos pour un mariage représente plus de 50h de travail, qui s’échelonnent entre la 1ère rencontre avec les mariés, les préparatifs du mariage, le mariage en lui même, la sélection, le traitement puis la livraison des photos. Mes tarifs sont donc calculés au plus juste afin de pouvoir être rentable par rapport au temps passé.
Je peux cependant m’adapter pleinement à vos attentes afin de vous faciliter le paiement.

Puis-je utiliser mes photos sur les réseaux sociaux ?

Vous pouvez utiliser vos photos tel que vous le souhaitez sur les différents réseaux sociaux.
Toutes les photos fournies vous sont vendues pour un usage réservé au cadre familial. Dans tous les cas, les photos sont libres de droit et d’exploitation. Les mariés s’engagent cependant à ne pas exposer ou exploiter commercialement les photos fournies sans avoir obtenu mon autorisation écrite au préalable.



DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE

Je vais vous détailler ici, le déroulement type de votre mariage, au travers la formule « Prestige » qui est la plus complète.

Si vous choisissez d’autres formules, chaque étape sera globalement la même.

Je serais présent dès le début de cette journée, généralement elle commence au salon de coiffure. Lors de votre coiffure, je reste près de vous et réalise quelques photos avant/après, puis des photos de votre coiffure une fois terminée.

Lors de la séance de maquillage, je vous prendrais en photos en train de vous faire maquiller ainsi que toute l’ambiance environnante.

L’habillage de la mariée est l’étape suivante, je me chargerais d’immortaliser chaque instant de ce moment inoubliable accompagné de vos proches.


Je prendrais également le temps de prendre en photos vos alliances et autres accessoires que vous utiliserez en cette journée.

D’un autre côté, le 2nd photographe est en charge de suite la préparation du marié, et de retranscrire de la même manière ces derniers instants de vie de garçon.


Généralement c’est à ce moment la où il peut y avoir une certaine attente, qui peut être longue, ou trop courte. Je profite de ces instants pour prendre en photos vos proches présents s’ils sont disponibles. Ces moments de convivialité permettent d’avoir des souvenirs fort de votre mariage.

L’étape suivante est un des moment clé du mariage. Il s’agit de votre « Rencontre ».

A présent, place aux différentes cérémonies…
Que ce soit à la Mairie, à l’église ou lors d’une cérémonie laïque; je vous suis de près afin d’immortaliser chaque instant : photos dans la voiture, la sortie de la voiture, l’arrivée des mariés, échange des alliances, le baiser, les invités, en résumé chaque instant de ces cérémonies.


Ensuite, et dans la mesure du possible, je tache d’avoir un moment plus calme avec les mariés, pendant que les invités se dirigent vers le lieu du vin d’honneur.
J’en profite pour réaliser des photos de couples, dans leur unique intimité, sans personne autour.
Il s’agit d’un moment bien à eux, ou ils peuvent profiter et se détendre.

A la suite de ces moments d’intimité, nous rejoignons tout le monde au niveau du vin d’honneur.
J’en profite pour faire des photos des invités, des enfants qui jouent, de l’ambiance, et des mariés qui profitent de chaque instants ainsi que la photo de groupe du mariage.

Les photos de groupe avec les mariés et invités/famille peuvent se faire à ce moment là au gré des disponibilités de chacun pendant le vin d’honneur. Chacun arrivera toujours à trouver quelques instants pendant l’apéro pour faire quelques photos…

La suite se déroule autour du repas, qui mélange généralement des animations entre les plats pour se diriger jusqu’à la découpe du gâteau et à la 1ère danse.

Chaque instant de votre mariage aura donc été immortalisé, afin de vous remémorer vos émotions à chaque visionnage des photos.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :